…
alfée compagnie est devenue au fil de son histoire une maison
…
Née le 8 décembre 2003, l’association a pour objectif de favoriser l’interaction entre la musique et les différents arts : la poésie, le théâtre, la peinture, la photographie…
Nous initions, créons, produisons et organisons des projets musicaux et théâtraux (« une nuit sur le jardin du monde » commande de la Ville de Paris, « nous n’irons plus au bois » récital de piano programmé dans des festivals, « dors » lecture musicale et théâtrale…).
Notre travail pédagogique s’est concentré rapidement autour des questions du handicap, qu’il soit moteur ou mental. Nous avons appelé notre atelier « l’autre jardin d’alfée », écho du jardin musical de notre enfance, ce trop rare espace de liberté et d’expression. Pensées comme un réel prolongement de notre vie artistique, de musicien, de compositeur, d’écrivain …/… ces rencontres artistiques s’organisent autour du travail de découvertes, d’expérimentations, d’échanges, de création.
Et depuis le 17 février 2013, alfée compagnie a son lieu : ici
La compagnie est devenue maison. On y parle musique, de toutes les musiques, de politique, parce que l’art est citoyen, on réagit, on est impulsif de temps en temps, réactif, on ouvre l’œil, on reste en éveil. Vivant.
Le Jour Dénudé a vu le jour le 3 novembre 2013. Maison d’hôte littéraire, poétique, visuelle. A venir : une résidence d’auteur. Cela se met doucement en place. Nous ne sommes pas pressés. On a le temps. Ce que l’on en fait. Dans l’adversité quelques fois. Dans le réconfort de certaines présences, toujours.
alfée compagnie, ce sont des publications prochaines, liées à la musique mais pas seulement, à l’art parce que nous l’avouons, pour nous, oui, l’art c’est tout ce qui reste. Nous nous orientons vers l’un des objectifs que nous nous étions fixé à l’origine : une maison d’édition.
Alors ? Vous venez ?
© alfée compagnie / Agathe Elieva / Eric Saba
pour retrouver les articles du Jour dénudé d’alfée, ce sera en prenant ce chemin-là